12:00, Aéroport de Paris
Finalement arrivée à Charles de Gaules et dans l'autobus en direction de Paris! Un gros gros merci à Julien qui m'avait acheté un billet de bus et indiqué toutes les directions à l'avance, ça me facilite beaucoup la tâche en ce moment avec mon cerveau ratatiné de fatigue.
Car non, je n'ai pas pu dormir tant que ça. À 22:00 comme prévu l'embarquement a eu lieu, mais dans un autobus qui nous amenait plus loin sur la piste de décollage. En fait il y avait plusieurs autobus et plusieurs portes dans l'avion donc les passagers entraient par n'importe où et finalement ça a prit une heure s'installer avant de décoller enfin à 23:00. Je pensais pouvoir dormir jusqu'a l'atterrissage mais Air Transat en a décidé autrement :
- minuit : Nous vous réveillons pour vous dire que dans trente minutes nous vous réveillerons pour vous servir à souper (parce que oui, tsé, on est tous sur le fuseau horaire de Montréal, il est minuit pour tout le monde, on veut tous dormir, on a tous déjà soupé, mais évidemment on préfererait se faire réveiller à minuit pour manger du poulet à la sauce ou des pâtes rosées!)
- minuit et demi : On vous allume les lumières en pleine face, on redresse vos sièges si vous ne l'avez pas déjà fait vous mêmes et on vous sert de la pâté pour chats.
- 1:00 : on ramasse les cabarets de tout le monde
- 1:30 : on vous écoeure avec notre propre boutique hors taxe à bord
- 3:00 : (oui j'ai pu dormir 1:30, avec tout le confort qu'une tablette d'avion peut offrir) on vous réveille pour vous dire que dans 30 minutes on va vous réveiller pour vous servir un déjeuner
- 3:30 : vous avez deviné... Un morceau de pain à quelque chose, froid et mouillassé
- 5:00 : boutique hors taxe prise deux et préparation à l'atterrissage.
- 5:30 (ou 11:30, heure de Paris) atterrisage. Avec un gros 3h de sommeil.
Transat, vous faites chier! Paris, t'es si froide et grise, c'est un peu triste. On s'est fait entasser dans d'autres bus pour se rendre au terminal #3, que j'appele aussi affectueusement le terminal des pauvres parce que finalement ça ressemble plus à un hangar qu'autre chose. À midi, il y avait deux douaniers pour genre 400-500 personnes. Une chance qu'ils se contentent de juste étamper les passeports sans poser de questions!
En direction de l'hôtel maintenant. P.s. : les français sont déjà chiants!
Update :
Si tôt arrivée dans le métro, un gars m'aborde et me donne un livre. Il commence à me parler d'un événement de livre je ne sais pas où à Paris, puis à me dire que le livre est un cadeau qu'il me fait. Ensuite il inscrit son numéro dedans et me dit de lui téléphoner pour aller prendre un verre sur les Champs Élysées. Drôle d'accueil pour un premier contact avec les français!! (non, je ne l'ai pas appelé. Mais je me suis dis que ça partait drôlement le voyage).
J'arrive à mon hôtel vers 15h00 et constate que tout est vraiment minuscule à Paris. La chambre est vraiment au strict minimum et même les couloirs sont ultra serrés. J'ai aussi réalisé (à la dure) qu'il faut laisser couler l'eau très longtemps pour qu'elle soit chaude. Genre, vas te préparer un lunch en attendant. Par contre, la vue de mon bol de toilette est magnifique!!!! :P
Après une petite sieste qui s'imposait, je suis allée me promener dans Paris, très brumeuse et humide. Julien m'avait prévenue que c'était toute une épreuve traverser la rue ici et il n'avait pas tord! C'est assez laborieux avec le trafic continue et les gens qui ne s'arrêtent que si ça leur tente bien. Première expérience également avec le métro de Paris qui est immense, c'est quand même difficile de s'y retrouver! Il y a des dizaines de dédales et de couloirs par station selon les nombreuses lignes qui s'y croisent. Aussi, les portes du métro ne s'ouvrent que si on appuie sur un bouton, donc la première fois j'ai eu l'air un peu niaiseuse à attendre jusqu'à ce qu'un parisien appuie sur le bouton pour moi :)
Après quelques heures de marche, je me suis arrêtée à la Taverne de l'arbre sec pour manger un magret de canard aux pommes avec un gratin dauphinois. C'était exquis! J'ai remarqué qu'ici à Paris, il fait environ la même température qu'à Montréal en ce moment mais pourtant les gens abondent sur les terrasses. Elles sont toutes encore ouvertes, avec des lumières chauffantes pour pas que les gens aient trop froid, mais il y a définitivement plus de gens qui mangent à l'extérieur qu'à l'intérieur à ce temps-ci de l'année, c'est surprenant! Et aussi, la plupart des terrasses, plutôt que d'être une personne en face de l'autre, sont disposées en rangées et les gens font face à la rue un peu comme au théâtre. C'est différent!
J'ai aussi remarqué qu'il y a des magasins spécialisés pour tout. Et tout a l'air siiii bon! Il y a d'abord les patisseries et les boulangeries à chaque coin de rue où ça sent bon le pain frais et où les tartes et patisseries embelissent les vitrines. C'est à en baver! Et je vous parle même pas des fromageries avec des dizaines de fromages, les charcuteries, les boucheries, les fruiteries, les chocolateries... Il y a même une Pistacherie! Et aussi une crèmerie, qui n'est pas un endroit à crème glacée, mais à lait, crème et fromages. Tout est tellement beau, tout le temps, à Paris. Il ne manque qu'une pétonclerie ;)
Les amis de mes amis sont mes amis,... je termine ma soirée en débarquant chez Colette et Bastien, amis de Pierre-Luc qui m'avaient invités à une soirée :) Il y avait plein de gens, des français, des turcs, des algériens, et j'en passe. Tout le monde était vraiment gentil et j'y ai passé environ deux heures, tant qu'à retourner à mon hôtel! Par contre la fatigue l'a vite emporté sur moi et je suis rentrée vers les 1h du matin. L'appartement était vraiment particulier (mais beau), dans le sens qu'il y a trois pièces, sur trois étages différents. Quand on entre, c'est un genre de bureau, puis on monte des escaliers en colimaçon et il y a le salon/ la cuisine, puis dans le coin de la cuisine il y a une échelle (!) pour aller à la chambre et à la salle de bain. En étant sobre, j'avais le vertige à monter et descendre l'échelle alors j'ai l'impression que quand t'as vraiment bu, tu décides de dormir sur le sofa et de pisser euh.. dans le lavabo?
À demain :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire