samedi 24 octobre 2015

24 octobre 2015

Lever tôt, encore une fois, puisque c'est ma dernière journée en Espagne. Pour ce soir j'ai une chambre que j'ai réservée via Airbnb donc des espagnols qui louent des chambres dans leur appartement. C'est à environ 10minutes de marche de mon auberge donc je dois check out et déplacer ma valise au nouvel endroit avant de repartir me promener. Je dis au revoir à mes colocataires et puis je quitte. D'ailleurs notre nouveau occupant était Manu, un indien ingénieur mécanique qui possède des boutiques de rock. Michael fait remarqué qu'on est une chambre pas mal cool - quatre ingénieurs, deux avocates (une nouvelle fille qui fait du droit commercial en Argentine), et une architecte. Finalement hier soir plutôt que d'étudier j'ai passé la soirée dans la chambre en pyjama à jaser avec Manu, Michael et Luca (Trois des quatre ingénieurs).  Vers minuit Michael et Luca sortent boire et je continue de parler avec Manu qui trouve ça inconcevable qu'il y ait 6h de distance en avion entre le Québec et la Colombie Britannique, et encore plus inconcevable que l'hiver on doive pelleter pour dégager nos voitures de la neige. Il me demande si on sort de nos maisons l'hiver et comment... Hahaha. Il pense aussi que le plus froid qu'on peut avoir comme température c'est -20, lui il n'a jamais connu en bas de 5 degrés!

J'arrive donc à ma chambre pour la nuit, la porte n'en ayant pas l'air d'une! Et surprise, il n'y a pas d'ascenseur et le deuxième étage est en fait au troisième palier... Ugh! Je rencontre Simone, mon hôte (c'est un gars, Simone) qui m'explique comment ouvrir la porte d'entrée : tu entre la clef dans la serrure jusqu'au fond, tu soulèves, tu retires un peu, et tu tournes à droite. Ouf! Je dépose mes trucs et repars.

Aujourd'hui j'ai prévu visiter le Parc Guell, attraction touristique incontournable. Par contre depuis 2013 c'est maintenant payant et non seulement faut acheter un billet, il faut l'acheter pour une plage horaire spécifique d'une demie heure. J'ai essayé de faire le tout en ligne mais depuis que je suis en Europe visa refuse systématiquement mes achats sur des sites internet européens (mais pas en magasin quand j'entre mon NIP). Je dois donc me rendre sur place pour acheter mon billet. J'y arrive à 1:30 et la fille qui gère la fille d'attente me dit que les prochains billets disponibles sont à 5:30... Bon. Ça prend ce que ça prend! Elle me dirige vers un guichet et le ptit monsieur à l'accueil me dit qu'il lui reste UN billet pour 14:00 si je préfère. Euuuu ouiiiii merci ptit monsieur, quel merveilleux timing!

J'entre donc au parc et profite d'une très belle vue sur la ville avec une éclaircie de soleil (c'est très nuageux aujourd'hui, et ils annoncent de la pluie dès demain jusqu'à jeudi hahaha!). Je reste environ une heure puis je quitte et marche en ville. J'arrête dans un petit restaurant de tapas que Michael m'a recommandé - il est allé hier - et je commande des burgers ds veau et un tataki de canard. C'est vraiment bon, sauf la bière qui goute la Molson!

Je commençais aussi à être à court de gouttes hydratantes pour mes yeux et je craignais de ne pas en avoir assez pour l'avion demain donc je suis allée à la pharmacie et je demande à la ptite madame s'ils en vendent (le tout en espagnol, oui oui). Évidemment c'est plus cher qu'à la maison mais tant qu'à avoir les yeux secs...! Ils ont exactement la même bouteille que moi alors vendu. La raison que j'en parle en fait c'est que j'étais stupéfaite de leur système : la pharmacienne tape un code dans son ordinateur, il y a une vitre à sa droite et derrière tu vois un genre de robot s'activer et en quinze secondes ta boîte de ce que tu as demandé arrive via robot express!!! Quand même!

vendredi 23 octobre 2015

23 octobre 2015

Encore une fois, lever tôt car je voulais absolument aller à Montserrat aujourd'hui en raison de mon changement de chambre pour demain en matinée. Montserrat est un endroit à environ 1h de train au Nord de Barcelone où on y trouve un Monastère perché au sommet de montagnes.

Je prends donc le métro pour me rendre jusqu'à la gare de train et y débuter mon trajet d'une heure. Une fois là-bas, on a le choix entre prendre un petit train pour se rendre au sommet ou bien de prendre  une cabine qui se rend directement au sommet en étant attachée à un câble. J'ai choisi le câble parce que la vue avait l'air magnifique. En cinq minutes, on quitte la base et on se retrouve au tout sommet. Les oreilles nous bouchent durant la montée tellement c'est haut, mais la vue est splendide. Une fois en haut, on peut prendre des téléphériques qui nous amènent soit un peu plus haut ou un peu plus bas et à partir de là, il y a des randonnées de disponibles. Par contre, juste marcher sur le site du Monastère et couvrir l'ensemble de l'endroit prenait déjà assez de temps que je n'ai pas entamé de randonnée car je n'aurais pas eu le temps. En plus, le soleil se couche vers les 19h ici à ce temps-ci de l'année, par contre en étant au milieu de montagnes aussi hautes, vers 4h il n'y a déjà plus beaucoup de zones de soleil sur le site car il est déjà derrière les sommets des montagnes. Enfin bref, c'était à couper le souffle. Pendant que j'étais dans la cabine attachée par un câble, j'ai rencontré deux québécoises qui ont étudié au HEC, le monde est petit quand on est trois québécoises sur 35 personnes dans une petite cabine à une heure de Barcelone! Ensuite dans le téléphérique j'ai rencontré deux jeunes mexicains qui sont arrivés il y a une semaine pour étudier en production de films ici pour quatre ans et ils ont partagé leurs bonbons avec moi, haha.

De retour en ville vers 18h, avec une bonne douche qui s'imposait. Pour manger je suis allée dans un restaurant où à ma grande surprise on m'a chargé 7 euros pour un plat de pâtes carbonara, un tiramisu et un verre de vin ... ?! Me semble que c'est pas cher!

De retour à mon auberge maintenant où on a un nouvel occupant qui semble venir de l'Inde. Les gars semblent sortir mais l'autre fille du Brésil est déjà en pyjama alors je pense que je vais faire pareil et étudier un peu avant de dormir. 

À demain!

(P.s. j'ai essayé de mettre quelques photos sur des posts précédents, mais Blogger semble trouver que mes photos sont trop grosses ou quelque chose...)

jeudi 22 octobre 2015

22 octobre 2015

J'ai teeeellement mal aux mollets ce matin! Et dès le lever, de retour dans les rues de Barcelone pour marcher encore plus. Je me rends en direction de la Méditerranée puisque j'avais exploré d'avantage le Nord de la ville hier. Je vais jusqu'à la plage et je marche en direction de la Barceloneta, une région au sud qui regroupe la vieille ville ainsi que toute la section de la plage. La température aujourd'hui fait en sorte qu'on ne sait plus comment s'habiller, il fait très chaud au soleil, mais assez frais à l'ombre. 

La Russe a quitté la chambre ce matin et deux nouveaux sont arrivés. Il y a Jordan, un autre anglais dont tout ce que je sais c'est qu'on partage notre haine des olives, et puis un autre gars dont j'ignore le nom qui vient du Brésil, avec qui je suis en train de parler en français pour qu'il se pratique - il habite pendant un an en France pour l'école. Pendant que j'écris ça, une autre fille vient de rentrer dans la chambre et j'ignore encore tout d'elle, on verra bien!

Aujourd'hui ce fut beaucoup de marche et je suis repassée au marché pour dîner. Pour souper, j'ai regardé sur internet pour des idées de bons endroits et j'ai finalement opté pour un petit restaurant dont le nom n'est pas affiché à l'extérieur et qui est situé dans une toute petite ruelle sombre. C'était finalement très bon et vraiment pas touristique, l'emplacement étant probablement responsable de ça haha! J'ai mangé au bar et jasé avec le proprio qui était Irlandais. Bref, bon petit souper et là je suis de retour à la chambre à rencontrer les nouveaux colocs et je vais étudier et me coucher tôt!

21 octobre 2015

La journée débute tôt avec une petite ride de train d'une durée de cinq heures. Heureusement j'avais fais le tour des lieux la veille et je savais déjà où était située la gare de train. Contrairement à lorsque j'avais pris le train en Italie en 2010, cette fois-ci TOUS les bagages sont passés au scan avant de pouvoir embarquer dans le train. Je ne sais pas si c'est nouveau ou juste différent d'un pays à l'autre en Europe, mais j'étais surprise qu'on doive tout scanner comme à l'aéroport.

Le trajet en train se fait bien, j'en ai passé une partie à dormir et l'autre à étudier. Le train longeait la côte sud de l'Espagne et par moments, on était à quelques mètres seulement de la Méditerranée et c'était superbe à voir. On est passés sur des genre de ponts complètement au bout des falaises et la vue était magnifique.

Arrivée à Barcelone vers la moitié de l'après-midi, je me rends à mon auberge qui est super bien située (et recommandée par Gab!). En me présentant à l'accueil, le gars de la réception me demande d'où je viens et lorsque je dis Montréal, Canada, j'ai droit à un "ah ben tabarnak tabarnak tabarnak". Faut croire que je suis pas la première à m'être pointée ici!

Je dépose mes trucs à la chambre et je pars marcher dans Barcelone. Tout d'abord la Rambla, qui est un peu la rue principale (il y en avait une à Alicante aussi, je ne sais plus is je l'ai mentionné ou non). Première impression : il y a TELLEMENT de monde ici! Mon dieu! C'est paqueté de gens partout. L'ambiance fait vraiment Montréal, mais en 10 fois plus gros. Je marche tout d'abord jusqu'au Boqueria Market, un genre de marché comme on en a à Montréal, mais en version que tu as envie de jeter sur les murs tellement tout a l'air bon. Il y a des jus de fruits à 1 euro à des dizaines et des dizaines de saveurs, des charcuteries, des fromages, des fruits de mer frits, des fruits et légumes que j'ai jamais vu de ma vie, des fruits séchés à perte de vue, des bonbons, des sucreries, des noix, des épices. TOUT y est! Et tout est en format à rapporter pour cuisiner, ou encore cuisiné pour nous et prêt à être mangé! Bref, je suis au paradis.

Je poursuis ma marche qui me mènera jusqu'à la Sagrada Familia, populaire Cathédrale en construction depuis toujours. C'est un gros attrait touristique, et je dois admettre que c'est impressionnant à voir, mais personnellement tout ce que je vois lorsque je regarde cette cathédrale c'est une grosse termitière ou fourmilière, au choix. J'y suis allée de soir donc mes photos sont très sombres, mais je ne vais pas me donner le trouble d'y retourner en journée pour en prendre des nouvelles. En me promenant je remarque de nombreux magasins où il s'agit de boutique de vins, charcuteries et fromages. Ils l'ont comprit l'affaire, eux!

Pour souper, plutôt que d'aller au restaurant manger seule (qui sont débordés de touriste dans mon coin), je décide d'arrêter à un genre de petit restaurant sur le coin d'une rue qui sert des plats à emporter. Tant qu'à être en Espagne et avoir vu des paellas partout, je me dis que je dois au moins en manger une fois. Sérieusement, fuck les paellas. Fuck fuck fuck les paellas. Tout d'abord je me ramasse avec deux crevettes entières, avec les yeux, pis toute le kit, dans ma paella. Ça fait toc toc avec la fournettre quand cette dernière et les crevettes font connaissance dans mon bol. Quessé ça calvaire. En y regardant de plus près, je constate que le fait de cuire des crevettes entières dans une recette a aussi pour conséquence qu'il y a des BOUTS D'ANTENNE PARTOUT. What. the. fuck. Sérieusement. Bref j'ai pas beaucoup mangé. Ça m'a rappelé des souvenirs d'Italie!

En soirée je suis retournée à la chambre où j'ai finalement fais la connaissance des gens qui la partagent avec moi. C'est une chambre de 8, mixte. Il y a une brésilienne dont j'ignore le nom qui est en espagne pour un an pour y étudier l'architecture, Nadia, une russe aux cheveux roses qui se promène en Europe et quitte demain pour Berlin, Kevin, un argentin vraiment gêné et tranquille, Michael, un New Yorkais ingénieur qui fait de la poésie dans ses temps libres, Eden, un australien dont j'ignore complètement ce qu'il fait, Leo, un britannique qui voyage depuis six mois et qui a fait toute l'Amérique du Sud, qui voyage maintenant en Europe et s'apprête à faire six mois en Asie avant d'aller habiter en Australie pendant quelques mois, et enfin un autre gars un peu weird qui ne nous parle pas vraiment. En milieu de soirée, l'argentin décide que huit personnes, c'est trop pour lui et s'en va se réserver une chambre semi-privée. Je pense qu'il a remarqué que je suis une fille tranquille aussi et me dit que si j'ai besoin de silence et de paix je peux utiliser un des lits dans sa chambre semi-privée, qu'il y a en masse de place. Par contre je me dis que ça fait quelques jours que je suis seule et tranquille alors aussi bien profiter de l'occasion de rencontrer des gens! Les autres personnes de ma chambre (sauf le gars bizarre qu'on ne connait pas) m'invitent à sortir manger une pointe de pizza avec eux alors j'accepte parce que la paella m'avait laissée sur ma faim. On rentrera finalement vers 1h30 du matin et dodo! Mentioon spéciale à l'alarme du gars bizarre qui a sonnée genre cinq fois à cinq heures du matin et que tout le monde sauf lui s'est réveillé. Faut vraiment dormir dur !!!!

mardi 20 octobre 2015

20 octobre 2015

Réveil brutal de lendemain de veille. Je n'avais pas de plans définis pour aujourd'hui et demain, ni d'hôtel non plus, et jusqu'à hier je pensais me rendre à Madrid peut-être mais ce matin prendre le train était la dernière chose sur terre dont j'avais envie. Finalement je suis descendue, j'ai dis à la dame que je gardais mon lit un jour de plus et je suis retournée dormir après avoir pris une advil.

Réveil en après- midi et je décide que du gelato sera parfait pour réapprivoiser mon estomac à l'envers. Je suis descendue jusqu'au bord de l'eau, mais aujourd'hui c'était gris et plus froid (22 degrés ;) ). J'ai marché un peu et je suis allée à la gare de train pour acheter mon billet pour demain et repérer les lieux. Finalement j'ai décidé de me rendre à Barcelone un jour plus tôt que prévu (je devais y arriver jeudi) et je vais utiliser cette journée pour visiter Montserrat, surement jeudi. J'ai donc passé du temps à rechercher sur comment me rendre à Montserrat puis j'ai étudié.

Là il est 21:00 et je soupe dans un petit resto que j'avais spotté sur internet près de mon auberge, Sudeste. C'est assez tranquille là-bas ce soir, mais l'endroit est vraiment beau! Je mange des tacos de pulled pork avec pêches, tomates et oignons, le tout avec un petit verre de vin blanc et Milky Chance en background. La pura vida? Là j'attends ma salade de fruit avec mousse de yogourt et miel en dessert :) puis je retourne étudier un peu et vérifier le chemin à partir de la gare de train à Barcelone jusqu'à mon lit pour demain.

19 octobre 2015

Dès ma sortie de l'auberge, je constate que Alicante est une nouvelle ville ce matin une fois qu'elle reprend vie aprèse dimanche où tout est fermé. Je me promène à la recherche d'un déjeuner et constate qu'ici en fait, c'est plutôt une tranche de pain avec de l'huile d'olive et du café... Mouin. La bière est aussi un bon substitut de ce que je constate. Je marche un bon bout et finis par trouver un endroit où il y a vraisemblablement des oeufs alors je commande ça. La serveuse me dit que je dois choisir trois trucs dans une liste de mots en espagnol et c'est là où mes connaissances de la langue ont connu leur limite. J'ai donc choisis à tâtons.

Elle arrive avec un cappuccino, une bouteille d'eau et un verre de jus d'orange frais. Suivront un croissant, une baguette de pain énorme coupée en deux avec des tranches de jambon et morceaux de fromage, puis des oeufs brouillés au bacon avec du pain encore. Ça faisait pas mal pain tout ça! Je sais après coup que le jambon et le fromage sont dans les trucs que j'ai choisis mais le troisième je me pose encore la question.

Sitôt terminé, je me dirige vers la vieille ville d'Alicante qui mène vers le Château de la Santa Barbara. La ville est faite en étages si on veut donc c'est sous un soleil de plomb que je commence l'ascension des escaliers. Du haut, la vue est vraiment belle et on peut voir la ville ainsi que d'immenses montagnes au loin d'un côté, et la Méditerranée à perte de vue de l'autre.

En redescendant, je me dis que c'est l'heure de l'apéro et que je mérite bien une sangria dans le bar aménagé dans le parc au coin de la rue. Je retourne ensuite à l'auberge où la grosse ronfleuse est encore en train de dormir (!) et j'écoute un peu de mon cours de comptabilité avant le souper.

Pour le souper, j'opte pour un petit resto sur la même rue que mon hôtel et qui a l'air bien. Je m'installe au comptoir où il y a déjà deux gars avec qui je commence à parler. Finalement moi qui avait amené mes notes pour étudier passera plus de quatre heures au resto à jaser! J'ai donc rencontré Javier et Alberto, deux espagnols de 30 et 32 ans nés dans la ville ici, le premier étant policier et le second, il a une vie de bohème et écrit des trucs. Après le souper on s'est commandé une bouteille de vin et on a parlé des différences entre nos pays et on s'est montré des photos de nos chiens (nos perros!). J'ai aussi su qu'en Espagne les salaires sont vraiment ridiculement bas, genre la moyenne est de 8000€ par année (12 000$) et le policier, par exemple, fait environ 12 000€ par année (18 000€) sur lesquels il paie 20% d'impôts. Leurs depenses sont pas tant moins élevées non plus, son hypothèque sur 40 ans lui coûtant 400€ par mois (600$), dans la mesure que t'es dans une minuscule ville mais même pas au centre, mais en banlieue. Ils m'ont fait goûter des alcools spécialité d'Alicante, un était la Mistelle et l'autre je ne me souviens plus du nom mais ça goûtait la réglisse noire (yuk). On a ensuite fait un concours de shooter et le Québec a gagné (moins le lendemain matin par contre). La suite tantôt!

dimanche 18 octobre 2015

18 octobre 2015

13:00, Alicante

Lever abrupte ce matin à 5:45 pour aller prendre le métro, l'autobus et enfin l'avion en direction de l'Espagne. J'arrive finalement beaucoup trop tôt à l'aéroport car tout s'est fait plus vite que prévu. Bah! J'en ai profité pour écouter mon cours de comptabilité, tant qu'à avoir du fun à attendre. Finalement je dirais que c'est moins pénible à écouter quand t'es coincé à l'aéroport anyway!

Décollage à 9:30, atterrissage à 11:30. Vingt degrés de différence. Il fait un beau soleil à Alicante et 24 degrés! Une fois à l'aéroport là-bas je yolo mon chemin vers la ville en embarquant dans un autobus. Google maps me dit de débarquer quelque part et de marcher 20m jusqu'à mon auberge mais mon instinct me dit de rester dans le bus et que je vais me rapprocher et que Google maps est dans le champs (oui-oui). J'ai questionné un peu mon instinct quand j'ai vu que le bus avait à choisir entre deux voies diamétralement opposées, soit une qui m'envoyait dieu sait où et l'autre, où je voulais. Faut dire aussi que l'autobus, plein à l'origine, était maintenant vide. Après un saut de respiration et une courte prière interne, l'autobus choisit le chemin dont j'avais besoin, wooo! Et finalement, je n'aurai qu'à marcher deux minutes pour aller à mon auberge. Laurianne 1, Google maps 0.

Là je suis à l'auberge et j'attends qu'il soit 2:00 pour laisser mes trucs dans ma chambre et descendre à la plage. J'ai troqué mes bottines et bas de laine pour mes gougounnes et mes jeans et ma veste en duvet pour mon maillot de bain ;)

À plus!!!!

Edit :

J'ai donc passé l'après-midi à me promener sur le bord de l'eau et sur la plage, le coin le plus touristique. En fait j'ai constaté que beaucoup de choses sont fermées ici le dimanche! Ayant constaté que les restaurants ouvraient tard aussi, je suis passée à la Gelateria en fin de journée. Les gelatos sont incroyablement bons et ils ont beaucoup plus de saveurs que ce que l'on retrouve à Montréal.

Sinon, il fait beau et il fait chaud, ça fait du bien! Mais pas trop chaud. Tsé, juste par-fait! Un peu comme le lundi de l'action de grâce à Montréal.

Je suis rentrée me doucher et siester à l'auberge avant d'aller souper au Endero bar. J'aurais commandé de tout sur le menu!!! Avec l'aide du serveur j'ai finalement commandé des tacos de bacalao y berenjenas con miel de cana y salmorejo. En français, c'est des bouchées de morue frites et des tranches d'aubergines frites aussi. Les secondes, tu verses un miel de sucre de canne et une soupe froide aux tomates (le salmorejo, spécialité espagnole). Ça sonne bizarre mais c'était délicieux vraiment! Le genre de choses que tu ne manges pas à tous les jours de ta vie! J'étais une des seules clientes car à 20:00, le resto venait seulement d'ouvrir (mais la petite touriste québécoise crevait de faim) alors le serveur m'a jasé pas mal. Il me parlait en espagnol, que je parle peu mais comprend quand même, je baragouinais un peu en espagnol, sinon on inversait et je parlais en français et il baragouinait mais comprenait, et enfin pour faciliter parfois on abdiquait et parlait tous les deux en anglais haha. L'alcool est vraiment pas cher ici, on compte 2€ le verre de vin et 10€ la bouteille au... Restaurant!!!

Ensuite je suis rentrée directement à l'auberge, fatigue oblige. À 10h, j'étais prête à dormir et ça tombe bien,15m plus tard deux des filles dans ma chambre (on est 4) sont entrées se coucher aussi.

La suite de ma nuit ne s'est pas aussi bien déroulée... En fait, la quatrième fille dans ma chambre, c'est une grosse fille qui écoutait la télé sur son laptop quand je suis arrivée à l'auberge, et la même chose quand je suis revenue me doucher et puis encore en soirée quand je suis rentrée. Ben elle, la grosse maudite, m'a réveillée vers les 2h du matin parce qu'elle ronflait à en faire trembler les murs. Le hic, c'est que les écouteurs que j'ai achetés ne sont pas les mêmes qu'à l'habitude et sont tout mous et ne coupent à peu près aucun son. J'ai trouvé dans mon sac un seul de mes anciens bouchons donc je pouvais me boucher une oreille, mais sans les deux c'était moyennement efficace haha! Gabrielle à la rescousse me dit d'écouter de la musique. Excellente idée, ne serait-ce que mes écouteurs sont barrés dans le casier au fond de la pièce qui va me faire réveiller tout le monde si je m'y rends pour fouiller. Gabrielle me dit on s'en fout, ils se rendormiront. Mission accomplie, j'ai retrouvé mes écouteurs et dormis comme un bébé ensuite. Merci Gab :)

samedi 17 octobre 2015

17 octobre 2015

19h00, Lobby de l'hôtel

J'écris ce message sur mon blog tout en profitant du 6 à 8 vin et fromages qui est inclut à mon hôtel :) Je suis tranquillement assise au bar et je jase avec l'employé pendant que je bois mon verre de vin et grignote les noix et toute la bouffe fournie. C'est vraiment sympa et mérité après ma longue journée!!

J'ai quand même fait la grasse matinée ce matin, puis je suis repartie marcher dans les rues de Paris. J'ai déjeuner dans un minuscule restaurant délicieux au détour d'une ruelle, qui s'appelait Frenchie to go. Sandwich au bacon extra oeuf avec caffe latte, hmm!!! En plus, ils écrivent ton nom sur la facture et spontanément, contrairement aux employés de Starbucks à Montréal, le serveur a écrit Laurianne ! J'étais stupéfaite, haha. 

J'ai rien de bien particulier à raconter puisque ma journée a consisté à marcher pendant environ six heures de temps. C'était moins froid aujourd'hui et j'ai même eu droit à du soleil (et un peu de pluie, il faut se le dire). J'ai chassé la meilleure boulangerie de Paris pour y acheter un croissant aux amandes que je garde pour demain matin puisque je dois prendre l'avion tôt pour l'Espagne. J'ai aussi craqué pour le kiosque à crêpes où un gars te fait une crêpe à ce que tu veux pour emporter et manger sur la rue :) 

Dans mon énumération d'hier sur les magasins spécialisés, j'ai oublié de dire qu'il y a teeellement de boutiques de vins ici, c'est incroyable (et il est si peu cher aussi). En plus, pour trois euros, ils font la livraison de vin à domicile dans les trois heures. C'est quand même pas pire!

C'est pas mal tout pour ce soir, je vais bientôt aller dans un petit restaurant italien pas très loin de mon hôtel pour souper. Bonne soirée :)

Ajout : De retour du petit restaurant italien où c'était très bon. Il y avait environ dix places assises. J'ai commandé des pâtes carbonara et un verre de vin blanc, la dame m'a amené une coupe pleine à rabord de vin, pleine comme j'en ai jamais vu!! Et alors que j'en avais pris à peine quelques gorgées, elle revient me voir et me vide le reste de la bouteille dedans, en me disant "d'habitude je les finis, mais ce soir ça me tentait pas alors voilà!". Elle était vraiment sympathique et comme au moins cinq autres personnes aujourd'hui m'a demandé si j'étais canadienne haha j'imagine que j'ai pas trop l'accent français! Sur ce, dodo!

vendredi 16 octobre 2015

16 octobre 2015

12:00, Aéroport de Paris

Finalement arrivée à Charles de Gaules et dans l'autobus en direction de Paris! Un gros gros merci à Julien qui m'avait acheté un billet de bus et indiqué toutes les directions à l'avance, ça me facilite beaucoup la tâche en ce moment avec mon cerveau ratatiné de fatigue.

Car non, je n'ai pas pu dormir tant que ça. À 22:00 comme prévu l'embarquement a eu lieu, mais dans un autobus qui nous amenait plus loin sur la piste de décollage. En fait il y avait plusieurs autobus et plusieurs portes dans l'avion donc les passagers entraient par n'importe où et finalement ça a prit une heure s'installer avant de décoller enfin à 23:00. Je pensais pouvoir dormir jusqu'a l'atterrissage mais Air Transat en a décidé autrement :

- minuit : Nous vous réveillons pour vous dire que dans trente minutes nous vous réveillerons pour vous servir à souper (parce que oui, tsé, on est tous sur le fuseau horaire de Montréal, il est minuit pour tout le monde, on veut tous dormir, on a tous déjà soupé, mais évidemment on préfererait se faire réveiller à minuit pour manger du poulet à la sauce ou des pâtes rosées!)

- minuit et demi : On vous allume les lumières en pleine face, on redresse vos sièges si vous ne l'avez pas déjà fait vous mêmes et on vous sert de la pâté pour chats.

- 1:00 : on ramasse les cabarets de tout le monde

- 1:30 : on vous écoeure avec notre propre boutique hors taxe à bord

- 3:00 : (oui j'ai pu dormir 1:30, avec tout le confort qu'une tablette d'avion peut offrir) on vous réveille pour vous dire que dans 30 minutes on va vous réveiller pour vous servir un déjeuner

- 3:30 : vous avez deviné... Un morceau de pain à quelque chose, froid et mouillassé

- 5:00 : boutique hors taxe prise deux et préparation à l'atterrissage.

- 5:30 (ou 11:30, heure de Paris) atterrisage. Avec un gros 3h de sommeil.

Transat, vous faites chier! Paris, t'es si froide et grise, c'est un peu triste. On s'est fait entasser dans d'autres bus pour se rendre au terminal #3, que j'appele aussi affectueusement le terminal des pauvres parce que finalement ça ressemble plus à un hangar qu'autre chose. À midi, il y avait deux douaniers pour genre 400-500 personnes. Une chance qu'ils se contentent de juste étamper les passeports sans poser de questions!

En direction de l'hôtel maintenant. P.s. : les français sont déjà chiants!

Update : 

Si tôt arrivée dans le métro, un gars m'aborde et me donne un livre. Il commence à me parler d'un événement de livre je ne sais pas où à Paris, puis à me dire que le livre est un cadeau qu'il me fait. Ensuite il inscrit son numéro dedans et me dit de lui téléphoner pour aller prendre un verre sur les Champs Élysées. Drôle d'accueil pour un premier contact avec les français!! (non, je ne l'ai pas appelé. Mais je me suis dis que ça partait drôlement le voyage).

J'arrive à mon hôtel vers 15h00 et constate que tout est vraiment minuscule à Paris. La chambre est vraiment au strict minimum et même les couloirs sont ultra serrés. J'ai aussi réalisé (à la dure) qu'il faut laisser couler l'eau très longtemps pour qu'elle soit chaude. Genre, vas te préparer un lunch en attendant. Par contre, la vue de mon bol de toilette est magnifique!!!! :P 

Après une petite sieste qui s'imposait, je suis allée me promener dans Paris, très brumeuse et humide. Julien m'avait prévenue que c'était toute une épreuve traverser la rue ici et il n'avait pas tord! C'est assez laborieux avec le trafic continue et les gens qui ne s'arrêtent que si ça leur tente bien. Première expérience également avec le métro de Paris qui est immense, c'est quand même difficile de s'y retrouver! Il y a des dizaines de dédales et de couloirs par station selon les nombreuses lignes qui s'y croisent. Aussi, les portes du métro ne s'ouvrent que si on appuie sur un bouton, donc la première fois j'ai eu l'air un peu niaiseuse à attendre jusqu'à ce qu'un parisien appuie sur le bouton pour moi :) 

Après quelques heures de marche, je me suis arrêtée à la Taverne de l'arbre sec pour manger un magret de canard aux pommes avec un gratin dauphinois. C'était exquis! J'ai remarqué qu'ici à Paris, il fait environ la même température qu'à Montréal en ce moment mais pourtant les gens abondent sur les terrasses. Elles sont toutes encore ouvertes, avec des lumières chauffantes pour pas que les gens aient trop froid, mais il y a définitivement plus de gens qui mangent à l'extérieur qu'à l'intérieur à ce temps-ci de l'année, c'est surprenant! Et aussi, la plupart des terrasses, plutôt que d'être une personne en face de l'autre, sont disposées en rangées et les gens font face à la rue un peu comme au théâtre. C'est différent!

J'ai aussi remarqué qu'il y a des magasins spécialisés pour tout. Et tout a l'air siiii bon! Il y a d'abord les patisseries et les boulangeries à chaque coin de rue où ça sent bon le pain frais et où les tartes et patisseries embelissent les vitrines. C'est à en baver! Et je vous parle même pas des fromageries avec des dizaines de fromages, les charcuteries, les boucheries, les fruiteries, les chocolateries... Il y a même une Pistacherie! Et aussi une crèmerie, qui n'est pas un endroit à crème glacée, mais à lait, crème et fromages. Tout est tellement beau, tout le temps, à Paris. Il ne manque qu'une pétonclerie ;)

Les amis de mes amis sont mes amis,... je termine ma soirée en débarquant chez Colette et Bastien, amis de Pierre-Luc qui m'avaient invités à une soirée :) Il y avait plein de gens, des français, des turcs, des algériens, et j'en passe. Tout le monde était vraiment gentil et j'y ai passé environ deux heures, tant qu'à retourner à mon hôtel! Par contre la fatigue l'a vite emporté sur moi et je suis rentrée vers les 1h du matin. L'appartement était vraiment particulier (mais beau), dans le sens qu'il y a trois pièces, sur trois étages différents. Quand on entre, c'est un genre de bureau, puis on monte des escaliers en colimaçon et il y a le salon/ la cuisine, puis dans le coin de la cuisine il y a une échelle (!) pour aller à la chambre et à la salle de bain. En étant sobre, j'avais le vertige à monter et descendre l'échelle alors j'ai l'impression que quand t'as vraiment bu, tu décides de dormir sur le sofa et de pisser euh.. dans le lavabo? 

À demain :)

jeudi 15 octobre 2015

15 octobre 2015

21h00 - Aéroport de Montréal

Je suis assise à attendre mon vol et j'ai déjà hâte de me jeter sur mon lit d'hôtel pour faire la sieste demain après-midi (ou demain matin pour vous, quand vous vous leverez). Les prochaines 24 heures vont être pénibles je crois... en autant que mon vol décolle à l'heure prévue et ne soit pas retardé par les alertes d'orages comme ce fut le cas pour les vols qui devaient quitter plus tôt en soirée.

Sinon, ça faisait vraiment longtemps que je ne m'étais pas aventurée du côté International de Trudeau et je constate que ça a beaucoup changé! Il y a maintenant une Microbrasserie et un Bar à vin, disons que ça rend les attentes interminables beaucoup plus supportables :)

Sur ce je me fais interrompre les idées par l'intercom qui déclare le début de l'embarquement... Pour l'autobus qui nous amène à l'avion?! Bonne nuit :)